Le protocole de test pour la fiabilité des machines PUBERT®

La fiabilité des produits PUBERT® est un enjeu majeur afin de construire des machines durables et garantir la sécurité des utilisateurs, particuliers et professionnels.

Parlons technique et innovation avec Nicolas Gerbaud, manager du service R&D de PUBERT®.

L'EXIGENCE ET LA FIABILITÉ

L’expérience et le savoir-faire de PUBERT® ont permis à la marque d'acquérir la confiance des utilisateurs.

Si le “made in France” permet de garantir un certain niveau de qualité, l'exigence apportée par les équipes de PUBERT® va au-delà en apportant un soin tout particulier à la fiabilité des machines fabriquées dans les ateliers de l’entreprise.

 

“Nous contrôlons et validons tout composant stratégique de la machine par une qualification en endurance. C’est le cas par exemple pour la courroie, la chaîne, les roulements, les outils ou la transmission mécanique”, explique Nicolas Gerbaud, manager du service R&D.
“Pour ce faire, nous avons 2 types de tests possibles : l’essai terrain et l’essai sur le banc d’endurance.”

DES ESSAIS TERRAIN POUR VÉRIFIER L’EXPÉRIENCE UTILISATEUR

Le bureau d’études PUBERT®, en lien avec les équipes techniques, met en place de nombreuses étapes de qualification sur les prototypes. Ces étapes sont notamment validées par des tests grandeur nature, sur le terrain.

“Nous analysons point par point chaque détail de la machine à partir d’une grille d’auto-évaluation afin d’assurer le débriefing avec l’équipe et préparer les actions correctives ou autoriser la commercialisation de notre machine.”

Le bureau d’études est également en relation avec des partenaires professionnels, tels que des paysagistes ou des services techniques de municipalité, qui participent également à cette qualification. PUBERT® met à leur disposition des machines de test, ce qui permet de compléter les analyses internes par des retours précis et rapides.

LE BANC D’ESSAI POUR TESTER L'ENDURANCE DE LA MACHINE

En parallèle des essais effectués sur le terrain, les machines passent sur le banc d’essai interne du bureau d’études pour réaliser des cycles d'endurance.

“La machine est testée sur tous les composants pour qualifier la durée de vie d’un composant de cinématique (courroie, chaine, T/M…). Ensuite, nous analysons les résultats, soit pour optimiser les pièces, soit les valider pour une commercialisation.”

Grâce à ce protocole rigoureux et exigeant, les machines commercialisées par PUBERT® sont garanties de 2 à 5 ans et les pièces sont disponibles pendant 10 ans.

ZOOM SUR LE REPORTAGE PUBERTECH

Retrouvez l’interview vidéo de Nicolas Gerbaud, manager du service R&D au sujet du protocole de tests des machines de PUBERT®.