Comment valoriser les déchets de mon jardin ?

Selon l’agence de la transition écologique (ADEME), l’entretien du jardin génère environ 150 kg de déchets verts par personne et par an dont il faut se débarrasser.

Pas question de les brûler à l’air libre, c’est interdit depuis 2011.

Ce n’est heureusement pas la seule alternative pour les déchets produits par le jardin. Beaucoup d’entre eux peuvent se recycler : L’herbe tondue, les feuilles mortes, les résidus d’élagage, les fruits pourris… Les solutions ne manquent pas.

LE COMPOSTAGE

Connu depuis des générations, le compostage est de nouveau très en vogue. Il a pour objectif d’obtenir un substrat nourrissant pour les plantes via la décomposition de la matière organique des déchets du jardin (tontes de gazon, feuilles, tailles de haies, fleurs fanées, mauvaises herbes, etc.).

Vous pourrez également y ajouter quelques déchets alimentaires (épluchures de fruits et légumes, marc de café, coquilles d’œuf) et certains déchets domestiques comme les mouchoirs en papier, les tubes en carton, les boîtes d’œufs ou encore le papier journal.

Le compost peut se faire en tas dans le jardin ou dans un composteur. Dans tous les cas, il requiert un suivi régulier. Pour un compost de qualité, il est nécessaire d’alimenter et d’aérer régulièrement les déchets en décomposition.

LE PAILLAGE

Connu pour protéger les plantes du froid, le paillage est également de plus en plus utilisé pour protéger les plantes des fortes chaleurs. Il consiste à placer au pied des plantes de la matière organique végétale telle que les tontes de pelouse, écorces, paille, etc.

Facile à réaliser, il protège également des escargots et des limaces, évite le développement des mauvaises herbes et participe à la formation d’humus pour fertiliser le sol lors de sa décomposition.

Le paillage peut également se composer de copeaux de végétaux préalablement broyés. Haies, arbustes, arbres fruitiers, arbres sont taillés tous les ans et génèrent eux aussi des déchets parfois encombrants.

Pour réutiliser ces déchets pour pailler votre jardin ou votre potager, équipez-vous d’un broyeur à végétaux qui vous permettra d’obtenir des copeaux en un clin d'œil.

DU BOIS POUR CHAUFFER LA MAISON

La taille des arbres, leur élagage ou même leur abattage, dans certains cas, génèrent des déchets de taille importante que des broyeurs domestiques ne peuvent transformer en paillis.

À l’aide d’une scie à bûches, vous pouvez découper ces branches en bûches à la dimension de votre cheminée ou de votre poêle. Après une année minimum au sec ou sous une bâche de protection, il pourra être utilisé comme bois de chauffage.

Résultat ?
Des déchets valorisés et des économies réalisées !

Chauffer votre maison avec le bois

Toutes nos machines pour le BROYAGE

Toute une gamme de machines pour valoriser les déchets de votre jardin

Le plaisir du jardin ne doit pas être gâché par des monticules de déchets dont on ne sait que faire ! Collecter, ramasser, transporter aux déchèteries voisines ses coupes et tailles peut vite devenir un enfer !