Tout savoir sur le trop méconnu artichaut
Fleur comestible à la saveur délicate, l’artichaut n’est autre qu’une déclinaison du chardon sauvage.
Présent toute l’année sur les étals de nos marchés, il garnit traditionnellement nos assiettes au printemps et en été.
L'artichaut, un légume riche de vertus
L’artichaut est l’allié de notre santé car il est l'un des aliments les plus riches en antioxydants, connus pour lutter contre le vieillissement cellulaire. La cynarine qu’il contient lui confère des propriétés drainantes pour les reins et le foie.
Originaire du bassin méditerranéen, l’artichaut est le résultat de décennies de croisements botaniques. Les premières évocations de ce légume viennent du milieu du XVIe siècle en pleine renaissance italienne.
Introduit en France pour la reine Catherine de Médicis, qui en était friande, l’artichaut acquiert ses lettres de noblesse en devenant un des mets préférés de Louis XIV.
Tellement consommé à l’époque que plusieurs espèces d’artichauts sont produites : l’artichaut rouge, le blanc, le violet, le sucré de Gênes…
En 1810, un agronome de la région parisienne développe la variété Camus de Bretagne aujourd’hui majoritairement consommée en France et produite à plus de 80% en Bretagne.
Bon à savoir !
Pour cultiver les artichauts, il faudra une année pour envisager la première récolte. En effet, les semis débutent sous serre en février, ou, en pleine terre fin avril / début mai.
Un arrosage régulier couplé à un sol régulièrement aéré permettra à la plante de bien se développer. Les plants atteindront environ un mètre de hauteur à l’époque de la récolte. Elle se fera uniquement de fin mai à fin novembre et entièrement à la main.
Quand les écailles s’écartent pour laisser apparaître une magnifique fleur bleue mauve, la récolte se termine.
Envie de cultiver cet aliment dans votre jardin ?
Découvrez toutes les machines Pubert qui vous aideront à créer et entretenir votre potager pour déguster sainement et simplement vos aliments préférés.