Parole d’anciens
“Les feuilles des arbres qui tombent à l’automne sont les nouvelles fleurs du potager”.
Il ne s’agit pas d’une énigme mais bien d’un proverbe paysan plein du bon sens nécessaire au potager.
À l’approche de l’hiver, les arbres perdent leurs feuilles et pour cela on pourrait céder à la nostalgie d’une saison qui semble achever un cycle. Mais ce serait bien mal connaître les cultivateurs que nous sommes.
Car en réalité, l’automne est une période prolifique pour la terre. Comme Lavoisier le disait si bien : “rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme”. Et rien n’est plus vrai dans la nature.
Les feuilles tombent des arbres et viennent se décomposer aux pieds des feuillus. De ce cycle naturel de la vie, la terre vient se nourrir des riches nutriments que les feuilles contiennent. Selon le même principe que le compost qui génère un terreau de grande qualité, la nature réalise elle-même sa propre auto-suffisance.
Les jardiniers bien avisés utiliseront donc ces feuilles mortes et globalement les déchets verts de l’automne pour enrichir leurs terres potagères. Disposé en paillage sur les lignes des jardins, cet engrais naturel apportera un double bénéfice.
En plus d’enrichir la terre grâce à la décomposition, cet engrais formera un premier paillage en préparation des nuits froides à venir, protégeant les semis récents comme les salades et permettant une maturation idéale des légumes à récolter à l’automne.
“La nature est bien faite”, nous ne cessons de le répéter. Alors laissons aux poètes le soin de pleurer sur l’automne. Jardiniers que nous sommes, réjouissons-nous de cette période où nous pouvons, à notre tour, nourrir nos potagers.
Notre conseil d'expert
Bien préparer vos sols
Quelles que soient les activités choisies, il est important de suivre quelques conseils quand il s’agit de commencer un potager, de jardiner, de nettoyer un sous-bois, de régénérer une pelouse, de broyer une haie, ou encore de déneiger les accès de votre propriété.