Technique : la couverture du potager…
On prépare son potager pour l’hiver ! A l’arrivée de la saison froide, le jardinier averti sait que c’est un moment important. Si on attend de la terre qu’elle soit généreuse, il faut la nourrir et la protéger, deux actions à entreprendre dès l’automne.
POURQUOI PROTÉGER LA TERRE ?
La terre du potager s’érode, elle s’assèche, elle perd ses nutriments et devient inhospitalière pour les animaux qui s’en nourrissent autant qu’ils en prennent soin, les vers de terre par exemple dont les galeries permettent une irrigation idéale des sols. Par conséquent, entretenir son potager avant l'hiver est une action obligatoire pour vous préparer aux beaux jours.
COMMENT NOURRIR ET PROTÉGER LA TERRE ?
La nature est bien faite, nous ne cessons de le répéter. Avec l’automne, les feuilles tombent des arbres et se décomposent au sol. Riches en nutriments elles représentent un engrais idéal pour votre potager.
Au-delà de leur fonction nourricière, ces feuilles forment un premier paillage qui protégera la terre des froids à venir. Idéalement, la terre aura été libérée des anciennes plantations et aérée avant le paillage.
N’hésitez pas à couvrir d’une hauteur de 10 cm, vous réalisez ainsi un compostage à froid qui protègera et nourrira vos sols.
Vous pouvez bien sûr vous fournir dans le commerce pour votre paillage mais privilégiez un paillage végétal qui pourra être transformé en nutriments.
Les principes agro-écologique et de permaculture recommandent un paillage permanent des terres potagères. Pour les amateurs qui manquent d’inspirations ou de courage pour les cultures hivernales, un paillage généreux permet de préparer la terre idéalement pour le printemps.
LES LÉGUMES D’HIVER
Oignons, choux, fèves, poireaux, nombreux sont les légumes que l’on peut cultiver en hiver. Toutefois, selon la zone géographique du potager et la météo à laquelle il est exposé, l’usage de tunnels plastiques pourra être nécessaire pour protéger la terre du gel. Veillez toutefois à respecter une aération des tunnels en journée lorsque le soleil donne. Et oui, la terre a besoin de respirer.
Rendez-vous dans votre jardinerie préférée à l’automne pour découvrir toutes les offres de graines et semis pour que cet hiver, vous puissiez continuer à faire vivre votre potager.
Enfin, si vous souhaitez approfondir vos techniques de jardinage et du potager, vous pouvez également consulter le site du LEPOTAGER qui vous aidera dans tous vos travaux pour l'environnement.
Notre sélection de machines
La motobineuse, outil indispensable au potager
La motobineuse est un outil conseillée et respectée dans la panoplie de tout jardinier.
En effet, cette machine permet de travailler la terre en la retournant en surface. Cette opération appelée "Binage" a pour objectif d'émietter la terre. Par conséquent, la terre du potager est de ce fait plus aérer et fait pénétrer l'eau plus facilement. Votre terre devient ainsi plus fertile pour la pousse des plantes de votre potager ou votre jardin.