La technologie connectée n’a pas encore vraiment inventé le jardinage virtuel et cela reste une activité concrète et terrienne. Peut-être que le plaisir que nous avons à rejoindre des tribus sur les réseaux sociaux vient influencer un peu nos habitudes de vie, mais il semble que les jardins se partagent de plus en plus.
Ce partage se retrouve également dans les façons d’envisager le travail. On s’entraide, de façon spontanée dans les espaces dédiés à la communauté mais aussi de façon plus ponctuelle et rémunérée via l’univers du jobbing.
Après le co-voiturage et l’entraide rémunérée pour les travaux de bricolage, les plates-formes qui prônent le travail collaboratif sont désormais présentes dans les jardins. Du débroussaillage à la préparation des sols, les experts accompagnent les novices qui mettent avec plaisir les mains « à la terre ».
Cette nouvelle donne influence désormais les achats de matériels, de la bineuse à la fendeuse de bûches. Les acteurs digitaux facilitent ainsi le retour sur investissement sur les achats de matériels consentis par les particuliers.
Si aujourd’hui, les plates-formes comme NeedHelp ou FrizBiz proposent avant tout dans les jardins et potagers, une prestation avec le matériel adéquat, nous ne tarderons sans doute pas à voir une solution de prêts simples de matériels de jardins entre particuliers, intéressés ?
Notre coup de
L'ÉCHANGE DE MOTOBINEUSE ET MOTOCULTEUR
DES OUTILS TENDANCES À PARTAGER POUR VOTRE POTAGER
Les motobineuses et les motoculteurs sont des machines indispensables pour réaliser et entretenir votre potager. Ces machines peuvent être achetées en commun et partager entre les jardiniers.