Questions / réponses sur le désherbage
Découvrez 3 questions importantes sur le désherbage.
Que dit la loi, désherbage mécanique et désherbage écologique.
À lire dès le printemps !
DÉSHERBAGE : QU'EST-CE QUE DIT PRÉCISÉMENT LA LOI ?
Depuis le 1er janvier 2019, la loi 2014-110 du 6 février 2014 appelée loi Labbé interdit sur le territoire français l’usage direct ou indirect (interdiction de le faire faire ou le laisser faire par un tiers) de produits phytosanitaires. Certaines exceptions existent mais la loi impose désormais à toute personne d’effectuer ses actions de désherbage sans produits chimiques.
Rappelons que chacun est responsable des mauvaises herbes qui poussent sur sa propriété, devant sa maison, y compris sur les trottoirs en ville. Si cette loi permet un meilleur respect des sols et limite les empoisonnements de la nature, elle protège également les hommes.
De façon immédiate (l’utilisation et l’inhalation de produits chimiques de désherbage se sont révélés parfois extrêmement nocifs) et différée car l’empoisonnement de la terre pollue les eaux et les plantes nécessaires à la survie de l’homme.
COMMENT BIEN DÉSHERBER ?
Tout 'abord, Il existe des solutions naturelles pour le désherbage :
l’eau chaude, le vinaigre blanc dans une certaine mesure par exemple.
Mais il existe également des outils techniques.
Quelle que soit la nature du sol (dure, souple, meuble) et sa composition, PUBERT développe des solutions pour désherber efficacement et prévenir la prolifération d'adventices.
Revue de détail :
- Le sarclage appliqué sur sols souples (sable, graviers, chemins de terre), à l'aide de la machine COMMANCHE. Une technique qui consiste à arracher l'humus et les pousses spontanées, sous une profondeur de quelques millimètres à 2 ou 3 cm.
- Principe du binage en terre (parterres de fleurs, potagers) avec le WEEDER, un accessoire adaptable sur débroussailleuses, pour déraciner en surface les plants non désirés et éclaircir l'ensemble des cultures choisies.
- Technologie des brosses rotatives, destinée au désherbage et au nettoyage des sols durs des voiries. Sur ce terrain, la palette de fonctionnalités diverses du HURON PRO, permet d'adapter le travail en fonction du relief, des contraintes de l'infrastructure, ou encore de la fragilité des surfaces à traiter.
La conception de ces différentes machines thermiques assure un travail à moindre effort pour l'opérateur, leurs diversités garantissent le choix d'un outil adapté à la situation rencontrée.
ASTUCE : QUAND LA CUISINE PERMET LE DÉSHERBAGE
L’eau bouillante est le premier désherbant naturel. L’eau “brûle” la plante qui est ainsi atteinte jusqu’à la racine. Elle ne disparaît pas immédiatement mais sous 3 à 4 jours, d’autant plus si vous répétez l’opération. L’énorme avantage est l’absence de produits chimiques. La terre n’est pas empoisonnée.
Pour joindre l’utile à l’agréable profitez de vos cuissons de pâtes ou de riz pour effectuer votre désherbage. L’amidon et la faible teneur en sel contenus dans l’eau ne change pas le résultat et vous ne gaspillez pas d’eau spécifiquement pour cela. Ecologique et malin.
Notre coup de
HURON PRO
Cette brosse de désherbage mécanique permet le désherbage, sans effort, des surfaces dures envahies de mousses et autres adventices