Comment protéger mon potager de la canicule ?

Lorsque les températures sont caniculaires, qu’elles dépassent 30°C jour et nuit, les feuilles des plantes se dessèchent rapidement et sont brûlées par le soleil.

Stressées les plantes produisent rapidement leurs graines pour ressemer avant de mourir, les légumes deviennent alors quasiment impossibles à consommer.

Heureusement, le jardinier dispose de quelques solutions pour protéger son potager des effets de la chaleur.

L’ORGANISATION DU POTAGER

Le bon sens joue un rôle primordial au printemps quand arrive le temps de semer les légumes. Il convient d’installer les plantes les plus sensibles à la chaleur et au soleil (salade, betterave, blette, épinard) dans une zone qui sera la plus ombragée possible entre 11h et 17h.

 

FAIRE DE L’OMBRE

En fonction de l’exposition de votre potager, vous n’aurez peut être pas d’autre choix que d’être inventif pour faire de l’ombre à vos semis, aux jeunes plants ou aux plants les plus sensibles.

Filets plastiques à mailles fines, toiles de jute, vieux voilages, peuvent être tendus au-dessus de vos plantations pour les protéger sans chauffer. Vous pouvez également choisir de faire pousser, entre les rangs ou en bordure, des plantes hautes et résistantes à la chaleur. Tournesols, cosmos, dahlias, ces vivaces feront naturellement de l’ombre aux légumes situés à côté et vous permettront de disposer de belles fleurs à
couper pour votre été.

 

LA TERRE CUITE COMME ALLIÉE

En début de culture, enterrez au centre de vos carrés potagers des réserves d’eau en terre cuite. L’eau que vous y mettrez se diffusera progressivement dans la terre vers les racines des plantes installées autour.

Hydratée régulièrement via les parois poreuses de terre cuite, la terre sera moins sèche et moins chaude. Les légumes ne subiront ainsi pas de stress hydrique important. Vous réaliserez également par ce système d’importantes économies d’eau.

 

COUVRIR LE SOL AVEC UN PAILLAGE

En complément de ce système d’arrosage enterré, mettre en place un épais paillage au pied de vos légumes permettra de les protéger du soleil. Ce paillage peut se composer notamment des résidus broyés de vos tailles d’arbres et arbustes, des résidus séchés de vos tontes, d’écorces de pin ou encore de paille.

En plus de protéger vos légumes du soleil, il permet à l’air de circuler et aux herbes indésirables d’être étouffées.

Toutes nos machines pour le BROYAGE

BROYEZ FACILEMENT VOS DÉCHETS VÉGÉTAUX

Utiliser un broyeur de branches simple à utiliser et en toute sécurité pour préparer le paillage de votre potager.