Parole d’anciens
“A la Sainte Catherine, tout bois prend racine”.
Le dicton est connu même par ceux qui ne sont pas jardiniers.
La Sainte Catherine se fête le 25 novembre. Un mois avant le jour le plus court de l’année et l’entrée officielle dans l’hiver, la date est importante pour les jardins et potagers.
« Tout bois prend racine » car si on se fie aux anciens (et cela vaut mieux la plupart du temps lorsqu’on parle de nature et de météo), c’est la période idéale pour planter fruitiers et légumes. Deux raisons viennent corroborer le dicton populaire.
En premier lieu, le 25 novembre représente souvent une période pendant laquelle les feuilles des arbres sont tombées et forment ainsi le paillage naturel qui protègera le sol des gels hivernaux.
La seconde raison réside dans le délai laissé aux jeunes plants avant les premières froidures véritables. En plantant fin novembre, les jeunes racines ont le temps de s’enfoncer plus profondément et pourront ainsi puiser leurs nutriments et leur hydratation plus en profondeur, donc plus éloignés du gel en surface.
"En plantant fin novembre,
les jeunes racines ont le temps de s’enfoncer plus profondément
et pourront ainsi puiser leurs nutriments."
Notre conseil d'expert
Bien préparer vos sols
Quelles que soient les activités choisies, il est important de suivre quelques conseils quand il s’agit de commencer un potager, de jardiner, de nettoyer un sous-bois, de régénérer une pelouse, de broyer une haie, ou encore de déneiger les accès de votre propriété.