Parole d’anciens

“Pluie d’avril fait belle moisson d’été”.

Ce proverbe viendra vous apporter du réconfort lorsque vous serez tenté de maugréer sur les pluies parfois lassantes du printemps.
Car ce sont bien ces pluies de mars et d’avril qui apporteront l’eau nécessaire aux productions potagères de l’été.

Les nappes phréatiques, véritables réservoirs d’eau de la terre, se remplissent en continu lors de l’hiver et du printemps. Mieux vaudra une pluie fine continue qu’une forte averse pour que le sol puisse accueillir au mieux cette eau nécessaire.
Les fortes précipitations ruissellent sur le sol et pénètrent finalement faiblement en profondeur.

Nous le savons tous, les changements climatiques influent sur ces périodes naturelles avec des précipitations plus violentes et des périodes de sécheresse plus longue et plus précoces. Pour le potager cela doit nous inciter à optimiser cette période. Le travail de la terre est l’une des premières bonnes pratiques à observer, car un sol préparé, meuble et décompacté grâce à une motobineuse facilitera la pénétration en profondeur de l’eau.

Vous facilitez ainsi la création des canaux verticaux de la surface aux profondeurs dans lesquels l’eau des pluies peut circuler. L’enjeu est d’éviter que les pluies ne rebondissent sur la terre sans l’irriguer.

Au-delà de la préparation de la terre, on pourra anticiper les besoins estivaux en eau et la récupérer pour la stocker. Cuves enterrées ou bassins de récupération extérieurs, la collecte des eaux de pluie est une bonne solution pour disposer d’une eau gratuite. A l’heure où nous devons tous prêter attention à la gestion des ressources, c’est une bonne pratique à adopter sans hésiter.

Attention cependant à penser vos bassins pour une bonne conservation de l’eau et éviter les réservoirs ouverts “artisanaux” qui pourraient créer des espaces de reproductions d’insectes comme le moustique. Là encore, il faut penser globalement son action individuelle,

Notre conseil d'expert

entretenir les sols et jardiner

Bien préparer vos sols

Quelles que soient les activités choisies, il est important de suivre quelques conseils  quand il s’agit de commencer un potager, de jardiner, de nettoyer un sous-bois, de régénérer une pelouse, de broyer une haie, ou encore de déneiger les accès de votre propriété.