Le désherbage mécanique, respectons notre environnement

Le désherbage est la pratique qui consiste à limiter le développement des adventices ou mauvaises herbes, pour réduire leur nuisibilité sur les plantes cultivées.

Bénéfique pour notre jardin et notre environnement, le désherbage mécanique est devenue une priorité à l'heure où les produits phytosanitaires sont à proscrire !

UNE LOI SUR LE DÉSHERBAGE BÉNÉFIQUE

La loi N° 2014-110 dite loi “Labbé” du 6 février 2014, encadre l’utilisation des produits phytosanitaires sur l’ensemble du territoire national. Cette loi a pour but d’éradiquer l’utilisation de produits nocifs dans les villes pour l’entretien des espaces verts.

L’intention est louable. Le respect de l’environnement passe inévitablement par une limitation des approches chimiques de l’homme sur l espace naturel.

L’utilisation d’herbicides notamment contribuait à la pollution générale et à la généralisation de perturbateurs endocriniens. L’impact sur la santé de tous était mesuré et prouvé, l’instauration de cette loi garantit donc une avancée majeure.

UN ÉQUILIBRE À TROUVER

Il reste que nous sommes tous attachés à l’entretien de nos espaces urbains. Le “tout béton” personne n’en veut. La végétalisation de l’espace public apporte des bénéfices visuels importants mais pas seulement. Chaque espace végétal produit par exemple une zone de fraîcheur.

On constate une différence de plusieurs degrés dans les villes entre les zones végétalisées et les autres lors de fortes chaleurs.

Mais il y a un pas entre souhaiter des zones végétalisées et laisser la nature faire ce qu’elle veut sur nos trottoirs. D’autant que les mauvaises herbes qui prolifèrent dans chaque interstice ne sont pas de jolies fleurs et ne forment pas de jolis parterres. Pire encore, des études montrent que ces adventices sont le terrain idéal au développement de champignons parfois porteurs de maladies.

QUI EST RESPONSABLE ?

Chacun est responsable du désherbage devant chez soi, chaque habitant doit donc s’occuper directement de ces floraisons spontanées qui poussent sur son terrain, sur le trottoir en ville devant chez soi. La ville l’effectue sur les espaces publics mais chacun reste concerné.

Les mauvaises herbes ne sont pas des herbes folles ou sauvages que certaines villes laissent volontairement et largement pousser dans les villes. Et puisqu’il est désormais nécessaire de ne plus utiliser de produits chimiques pour désherber, il faut trouver d’autres solutions.

Heureusement, cette prise de conscience ne nous renvoie pas tous à genoux pour gratter les adventices. D’ailleurs, il n’est pas nécessaire de se mettre à genoux pour désherber devant chez soi tout en respectant la loi et l’environnement.

savoir reconnaître les mauvaises herbes de son jardin et potager

MAINTENANT, PASSONS À L’ACTION !

REMÈDES DE GRAND MÈRE

L’eau bouillante, solution n°1. Il ne s’agit pas ici de désherber mais “d’éteindre” la plante récalcitrante. Versez un filet d’eau bouillante sur la plante et sa croissance sera réduite. Après 2 ou 3 applications, vous pourrez arracher la mauvaise herbe
sans difficultés.

Le vinaigre blanc est le remède de grand-mère revenu très à la mode. Vous pouvez l’utiliser en pulvérisation, dilué avec de l’eau. Cette solution sera surtout efficace par temps chaud. N’en abusez pas car il est nocifs pour les insectes. Vous pouvez l’associer au bicarbonate de soude pour une efficacité plus rapide, attention cependant à n’utiliser que loin de vos plantations.

Bannissez le sel qui peut s’avérer efficace sur les herbes mais qui empoisonne la terre parfois à plusieurs mètres (surtout en milieu urbain ou les “couloirs” végétalisés sont très contraints). Si pour un particulier l’opération est, dans la plupart des cas, simple et épisodique, imaginez le travail que cela représente sur l’espace public pour les agents des espaces verts : les places, squares, stades, cimetières…

SOLUTION INNOVANTE AVEC LE DÉSHERBAGE MÉCANIQUE

C’est pourquoi les fabricants comme PUBERT imaginent des solutions innovantes pour faciliter le désherbage manuel (entendez sans produits phytosanitaires). Parmi ces solutions, les désherbeuses mécaniques comme la Huron PRO 60H se positionne comme l’outil idéal pour traiter les surfaces dures tout en réduisant le coût des consommables.

Outil mécanique et motorisé, la Huron Pro permet de désherber avec un grand confort d’utilisation, son guidon ajustable s’adapte parfaitement à l’utilisateur qui peut se déporter de la surface de traitement ou des contraintes avoisinantes.
Par exemple, pour l’intervention sur les trottoirs, Il est possible de modifier la brosse pour une utilisation sur sols sensibles ou le simple balayage.

La conception brevetée de cette désherbeuse assure notamment une rotation de la brosse maîtrisée pour réduire au maximum les projections et éviter certains problèmes d’assurance.

Retrouvez l'interview vidéo du Responsable R&D Pubert, qui vous dévoile les pourquoi et comment de la conception d'une machine spécifique pour le désherbage mécanique.

Notre coup de

La Huron Pro, machine pour le désherbage mécanique

HURON PRO

La HURON PRO est une machine équipé d'une brosse de désherbage mécanique pour surfaces dures.

Elle permet le désherbage des surfaces envahies de mousses et autres adventices.
Très appréciée par les services techniques,  cette machine est performante sur enrobé, béton désactivé, pavé, etc..

Une solution innovante pour dire stop aux produits phytosanitaires !