Le débroussaillage, entre utilité et obligations
Le débroussaillage ou débroussaillement est l’action de réduction des végétaux sur tous types de terrains. Entre esthétique, sécurité, utilité et obligations légales, nous vous proposons un tour d’horizon sur le sujet.
La débroussailleuse à roues passe partout et notamment là où la tondeuse ne va pas tout en conservant un usage simplifié et sécurisé. Elle permet de couper les herbes hautes, d’enlever les ronces et les mauvaises herbes… Cet outil se révèle donc très utile pour les zones broussailleuses, les vergers, les résidences principales ou secondaires…
Débroussailler EN RÉSIDENCE PRINCIPALE OU SECONDAIRE
Vous avez une jolie résidence principale avec un jardin ou une résidence secondaire où chaque année vous vous réfugiez pour y retrouver le calme et la tranquillité ? Evitez le désagrément d’un terrain en friche ou d’un jardin à l’abandon ? L’entretien de vos extérieurs par le débroussaillage s’effectue toute l’année et idéalement avant le 1er juin.
En effet, les abords d’une maison doivent être débroussaillés, si votre résidence se trouve dans une commune ayant un arrêté préfectoral, ou si celle-ci est située à moins de 200 mètres des bois et forêts, il s’agit alors d’obligations légales. Des sanctions peuvent vous être imputées si vous n’effectuez pas ces travaux, qu’il s’agisse de votre résidence principale ou secondaire.
EN VERGERS OU DANS LES VIGNES
Laisser pousser l’herbe pendant l’été, est plutôt commun. Toutefois pour éviter que les parcelles de vignes ne ressemblent à des friches et éviter l’utilisation d’herbicides, il faut tondre cette herbe.
Pas question bien sûr de supprimer toute végétation puisque l’herbe est un bon moyen de maîtriser les rendements, elle concurrence la vigne et la freine dans son développement. L’herbe maintient la terre en place lors des pluies et orages estivaux, elle retient l’humidité des pluies d’été ou des rosées matinales. Les raisins restent au sec, le botrytis et la pourriture ne peuvent donc pas se développer.
En sous-bois et en forêt
Les sous-bois sont pleins de surprises ! Le terrain n’est pas plat, peut se retrouver avec des pierres au sol et bien entendu des branches, voire des ronces. Ces lianes épineuses peuvent vite devenir gênantes et former des fourrés inextricables. Leur fâcheuse tendance à se multiplier rend la tâche encore plus difficile. Dans ces situations, il conviendra d’adopter l’outil adéquat. La débroussailleuse forestière est le produit idéal pour venir à bout des sections de végétaux les plus durs, et pouvant atteindre l’épaisseur d’un manche de pioche.
L’ouverture frontale du carter de coupe permet d’accéder aisément à la végétation dense et l’utilisation de votre machine « en perforation » vous permettra de nettoyer rapidement de larges zones infranchissables. L’accessoire « disque + chaîne » en remplacement de la lame, sera idéal dans les espaces inconnus, permettant de s’adapter aux obstacles les plus inattendus (pierres, souches, …).
Une garantie supplémentaire de ne pas endommager l’arbre moteur. Une fois la zone défrichée, l’entretien régulier pourra se faire avec un « kit tonte » adaptable à votre débroussailleuse.
Le débroussaillage et son impact sur la flore et sur la faune
Réduire les végétaux en broussailles est le meilleur moyen de permettre à la nature de se développer correctement. Les ronces et mauvaises herbes empêchent le développement des autres végétaux. Avec des espaces clairs, vous favorisez ainsi une flore plus variée et profitable à la faune.
Là encore, des espaces clairs ou sans végétation invasive permettent une meilleure répartition du biotope, favorisant la faune des insectes et petits animaux. Cet équilibre offre en outre et par conséquence, un meilleur environnement pour le gibier qui y trouve de quoi se nourrir.
Comment choisir sa débroussailleuse
Les débroussailleuses à roues Pubert® ont comme fonction première de débroussailler comme leurs noms l’indiquent mais pas seulement !
Vous pouvez notamment utiliser votre débroussailleuse Pubert® pour entretenir votre gazon. Il ne s’agira pas alors de réaliser une coupe fine rase digne d’un gazon anglais, mais il faut savoir qu’en laissant une hauteur de coupe de 5 cm minimum, c’est-à-dire en ne le coupant pas trop court, vous le laisserez respirer et donc s’épanouir et limiterez la propagations des adventices.
Pubert® innove une fois de plus pour le printemps 2022 avec la création du modèle PAMPA destiné au plus grand nombre d’entre nous ! Une faucheuse débroussailleuse, qui tond votre gazon toute l’année, en tonte d’entretien, en mode mulching (coupelle de coupe fermée), et qui se régalera aisément de vos herbes hautes.
Découvrez dans la partie « produits » de ce Magalogue la présentation des produits correspondant au débroussaillage, à choisir selon le terrain et la fréquence d’utilisation.
Point technique
Pour effectuer ce travail, des paramètres telles que la largeur de vos allées, la pente, ou la fréquence de passage seront très importants et influenceront majoritairement le choix final de votre faucheuse-débroussailleuse à conducteur marchant.
L’éjection arrière (ou l’utilisation d’un carter de coupe entièrement fermé – comme la faucheuse débroussailleuse LJUNIOR Pubert®) est la garantie de ne pas projeter les coupes sur les ceps de vigne. Le décrabotage (ou système de différentiel) vous permettra de réaliser un demi-tour sans effort arrivé en bout de ligne des vignes, ou de circuler aisément entre les différents fruitiers.
Notre coup de
Pampa
La Pampa est une tondeuse débroussailleuse polyvalente. Elle permet de tondre ou faucher des herbes mi-hautes à hautes.
Elle réalise les travaux en herbe, en tonte d'entretien ou en mulching. Idéale quelque soit la saison.