Le bois, une solution de chauffage en 2022

Il est plus que jamais temps pour chacun de devenir un acteur naturel et de contribuer à la transition écologique de notre société. L’Etat avance dans cette démarche en ayant supprimé au 1er juillet 2022 la possibilité d’installer de nouvelles chaudières au fioul.

Notons également la loi EcoDesign, une directive européenne qui prend effet en 2022 et qui réglemente notamment les solutions de chauffage. L’électricité verte est plébiscitée, tout comme le bois, comme solution de chauffage écologique et économique.

Mais en matière de chauffage, il y a bois et bois, alors comment choisir ?

LE RÔLE DES COLLECTIVITÉS LOCALES

Les premières questions à se poser résident dans l’appareil, le type de résidence et la localisation géographique. Nous ne sommes pas tous égaux concernant ces points de
vue. Évidemment, si vous habitez en résidence, ce choix ne dépend pas de vous mais de la collectivité (copropriété privée ou pouvoirs publics). Les assemblées de co-propriétaires sont souvent frileuses à installer des chaudières collectives biomasse.

Si la performance ne fait plus de doute, il reste des réticences au changement. Gageons que les prix de l’énergie pourraient bien faire avancer les mentalités.

Mais le bon exemple pourrait bien surtout venir des collectivités locales comme à Joué-les-Tours où une chaufferie biomasse alimente en chauffage l’équivalent de 7500 logements publics. Il s’agit d’un choix raisonné, performant et de conviction. Il ne s’agit
pas là du seul exemple, plusieurs collectivités ont la même stratégie et cette démarche touche aussi les industries avec des entreprises entières alimentées en chauffage par des chaudières biomasse.

LA BIOMASSE, EST-CE DU BOIS ?

On considère comme biomasse toutes les sources d’énergie générées par le cycle naturel, autrement dit toutes les matières organiques pouvant générer de l’énergie, qu’il s'agisse de bois « élevé » pour le chauffage comme les résidus de traitements naturels (éclaircissement des bois, débroussaillages) ou industriels (scieries).

L’œuf ou la poule ? Faut-il d’abord choisir l’appareil de chauffage ou le bois ?
Le type d’habitat et sa surface ont un rôle à jouer dans le choix. La localisation géographique de votre logement aura également une incidence sur la disponibilité, le type et le prix du bois de chauffage.

Dans la logique la plus commune d’un logement individuel, il faudra se poser la question du stockage du « combustible ». Tout comme une citerne de gaz ou de fioul et à l’inverse du gaz naturel ou de l’électricité, le chauffage au bois requiert que vous entreposiez au sec ce qui servira de « carburant » à votre appareil de chauffage.

Cette question sera d’autant plus importante que votre besoin sera fort. Un chauffage d’appoint ou un chauffage d’une maison très bien isolée voire passive requiert bien moins de combustible qu’un chauffage principal d’une habitation à grands volumes, sans isolation performante.

La cheminée utilise du bois de chauffage
Le bois de la cheminée pour se chauffer

CONTRAINTES ET PERFORMANCES

Au-delà du plaisir ressenti que procure un chauffage au bois, il faut avant tout faire un choix guidé par la performance. Avant de penser à l’appareil de chauffage, il faut bien souvent vérifier, voire améliorer la performance énergétique du logement (isolation, fenêtres…) au risque d’alimenter à fonds perdus une passoire thermique.

L’idée étant de générer seulement l’énergie nécessaire. Ensuite, il vous faudra choisir entre chaudière à bois, cheminée ou poêle à bois selon que l'appareil de chauffage soit visible et fasse partie ou non de votre décoration intérieure.

Opter en 2022 pour une cheminée ouverte peut s’avérer légalement impossible selon les régions. Si un insert fermé réduit la dimension sonore et visuelle d’un feu de cheminée, il renforce en revanche grandement la performance calorifique. Votre feu durera plus longtemps, sera énergétiquement plus efficace et apportera une sécurité indéniable à votre logement. Attention cependant, une vitre d’insert ou de poêle reste brûlante, ce qui constitue un risque pour les jeunes enfants.

Les chaudières à bois remplacent les solutions classiques et forment une catégorie à part des cheminées et poêles. Pour des raisons évidentes de praticité et de performance, le combustible utilisé est présenté sous forme de granulés de résidus de bois compressés.

Selon la taille du logement, le volume de granulés ou pellets peut être important et la question du stockage se pose. L’idéal étant de créer un espace de stockage connecté à la chaudière pour une alimentation automatique.

LES DIFFÉRENTES CATÉGORIES DE BOIS

Qu’il s’agisse de granulés ou de bûches, c’est la qualité du bois qui fait la performance calorifique.

Il existe plusieurs catégories de bois :

  • G1 ou les feuillus durs : chêne, charme, orme, hêtre, frêne, et érable,
  • G2 ou les intermédiaires : châtaignier, acacia, merisier et arbres fruitiers divers,
  • G3 ou les feuillus tendres et les résineux : peuplier, bouleau, platane, épicéa, sapin, pin, mélèze

Les bois G1 sont largement à privilégier pour leur pouvoir de combustion et le plus faible niveau de pollution qu’ils dégagent. Les résineux par exemple qui contiennent des substances organiques fluides comme la résine encrassent les conduits et génèrent une fumée polluante pour l’environnement.

les 3 grandes catégories de bois de chauffage

On parlera de bois sec dans tous les cas. Pas question de couper un arbre dans les bois et de le brûler aussitôt. Entretenir un espace forestier, couper et préparer du bois de chauffage requiert des compétences et des matériels comme les fendeuses de bûches ou les broyeurs de déchets végétaux.

Avec les prix des énergies fossiles qui ne cessent d’augmenter, l’impact écologique toujours plus important, le chauffage au bois est une solution d’avenir.

Mais il doit s’agir d’une démarche réfléchie qui va bien au-delà du plaisir régressif du feu de cheminée et s’apparente à un investissement responsable.

Notre coup de

PRÉPARER VOTRE VOTRE BOIS DE CHAUFFAGE

Vous vous chauffez au bois ?
N'attendez pas l'hiver pour préparer votre bois de chauffage.

Pubert propose des machines à la fois pour la coupe du bois et la fente du bois.
Des modèles permettant de réaliser vos travaux de coupe de bois sans effort et dans les meilleures conditions de sécurité.