L’allélopathie et les associations évidentes pour le potager
L’allélopathie est au jardin, ce que la conception assistée par ordinateur est au dessin.
Il s’agit de techniques et de sciences pour obtenir une excellence de résultat.
Les plantes interagissent entre elles et avec leur environnement. Tout au long de leur processus de développement, du semis à la récolte, les plantes puisent des nutriments dans la terre, s’aident de l’eau et du soleil (ou de l’ombre), se transforment, se décomposent…
Toutes ces phases consomment des ressources et chaque plante est en concurrence avec ses “voisines”. Si une plante consomme toutes les ressources de la terre ou puise toute l’humidité, les plantes qui se situent à côté d’elle en auront moins, c’est aussi évident que lorsqu’une plante haute profite du soleil, les petites plantes à côté d’elle se retrouvent dans l’ombre.
L’allélopathie c’est la science qui permet au jardinier de prendre tous ces facteurs en compte pour développer le potager le plus efficient.
Quatre grands éléments composent la pratique de l'allélopathie
LA GESTION DE LA LUMIÈRE
Selon les saisons, un horizon plus ou moins bas en hiver, un soleil brûlant l’été, le jardinier averti composera son potager pour permettre à chaque plante de bénéficier au mieux de l’ensoleillement ou de l’ombre nécessaire.
La position même du potager sera étudiée, de
son orientation cardinale (au regard d’une boussole) à sa position près des habitations ou de grands arbres par exemple.
LA GESTION DES NUTRIMENTS ET PRINCIPES CHIMIQUES
Il n’est pas question ici de produits apportés par l’homme ou d’engrais (encore que le principe soit le même) mais plutôt des principes chimiques naturels inhérents aux plantes.
Tout au long de la croissance, de la phase de fleurissement ou de pollinisation et en considérant également la phase de décomposition des parties de la plante non récoltées,
vos fruits et légumes interagissent avec leur environnement proche. Il est donc important de considérer ces interactions pour éviter des concurrences néfastes.
LA GESTION DE L'EAU
Faiblement ou fortement en pente, votre terrain propose inévitablement un ruissellement naturel de l’eau (qu’il s’agisse d’arrosage ou de pluie) en surface et en profondeur.
L’aménagement de votre potager (l’orientation des rangs) et la répartition des plants devra idéalement prendre ces éléments en compte. Un sol plus en bas de pente, souvent plus humide conviendra mieux à certaines plantes nécessitant beaucoup d’eau.
LES ASSOCIATIONS ÉVIDENTES
Certaines plantes, fruits ou légumes s’entendent bien entre elles voire s’aident en repoussant certains nuisibles ou maladies.
D’autres au contraire se cannibalisent. Les almanachs, les vidéos, les blogs de jardiniers, le simple échange et l’observation sont autant de techniques simples pour constater les bonnes associations.
Sans devoir se plonger dans de longues lectures techniques, chacun peut tirer parti des enseignements majeurs de l’allélopathie.
Comme Monsieur Jourdain faisait pour Molière de la prose sans le savoir dans le Bourgeois Gentilhomme, le partage et le bon sens permettent déjà à chacun de pratiquer l’allélopathie dans son potager.
Notre coup de
TILLENCE, LA MOTOBINEUSE ÉLECTRIQUE
UNE MOTOBINEUSE TENDANCE ET SILENCIEUSE POUR VOTRE POTAGER
Elle travaille efficacement sur des petites surfaces, sans effort, sans bruit et sans entretien. L'unique performance du marché des motobineuses à batterie.