Tous les secrets sur le poireau

Le poireau est l’un des légumes évidents de l’automne et c’est vrai depuis des millénaires. Déjà cultivé aux temps des pharaons, le poireau a toujours eu une bonne place sur les tables de toutes les civilisations.

Cultiver le poireau

Facile à cultiver, le poireau, autrefois appelé l’asperge du pauvre, est une plante herbacée, une plante vivace qui se cultive à l’automne bien sûr mais également tout au long de l’année en adaptant le sol à ses besoins. Les puristes privilégieront une récolte en hiver pour un légume très coloré, signe d’une riche teneur en vitamines.

“Carlton”, “Bleu de Solaise” ou “Jaune gros du Poitou” sont quelques-unes des dizaines de variétés disponibles à choisir avec précaution en fonction de votre sol et des périodes de semis ou de récolte.

Le légume supporte bien l’hiver dans un sol bien drainé (jusqu’à -20°C pour certaines variétés). Le compost d’automne est idéal pour apporter à la terre les nutriments qui faciliteront des belles pousses de poireaux. Vous pouvez retrouver tous nos conseils pour entretenir votre potager sur notre site Pubert.

Tomates, oignons, céleris ou fraises seront des alliés puissants de vos cultures du poireau sur une même parcelle pour répartir l’utilisation par le sol des nutriments et repousser les éventuels parasites. L’aneth est la plante aromatique idéale pour repousser la mineuse du poireau (une mouche issue d’Europe de l’Est qui atrophie la pousse).

Les atoûts du poireau

tous-les-secrets-sur-le-poireau

Le poireau est un aliment riche en potassium, en bêta-carotène et en fibre, excellent allié du transit intestinal. Ses vertus pour le corps ne s’arrêtent pas aux bénéfices détox, il est également riche en vitamines B9, B6 et C pour lutter contre le vieillissement.

C’est en cuisine que le poireau révèle toute sa diversité et ses richesses. On coupera la tête et on dégustera différemment les deux couleurs du légume. Au printemps, on profitera des variétés primeurs en salade, justes poêlées pour conserver leur croquant.

Pour ses variétés plus rustiques, on privilégiera le vert du poireau, plus fibreux, dans les soupes et potages. Alors que le blanc sera coupé en rondelles ou julienne pour être cuites à la poêle ou sautées au wok. Consommé partout dans le monde, le poireau est présent dans de très nombreuses recettes de toutes origines et se prête à de multiples
associations savoureuses.

RECETTE - LA FONDUE DE POIREAU

pubert-ah21_poireaux-2

Pour cette recette emblématique, il convient de bien laver les poireaux en prêtant attention entre les feuilles aux grains de sable qui pourraient s’y loger.

  • Conservez 1/3 de vert pour 2/3 de blanc et taillez vos poireaux en tronçons (coupez le poireau dans la longueur si celui-ci est épais).
  • Faites suer les poireaux dans une poêle avec un peu de beurre, salez et poivrez.
  • Couvrez en conservant une échappatoire pour la vapeur et laissez cuire à feu doux durant 20 à 30 minutes selon la taille de vos légumes et votre goût.
  • Ajoutez la crème fraîche en fin de cuisson en la laissant épaissir quelques minutes. Selon vos goûts, ajoutez une cuillère à café de moutarde ainsi que du sel et poivre.

Cette recette de fondue de poireau sera parfaite à déguster en accompagnement de poissons ou volailles.